Bienvenue

Bonjour et bienvenue à vous qui visitez ce blog.
Vous y trouverez les expériences de mes quelques années de "jardineur" !   

Depuis ma plus tendre enfance, la terre est ma passion.  

C’est pour cela qu’elle  m’invite à venir la travailler, la comprendre, la respecter.  

C’est dans cet esprit que nous entrons dans « ce jardin » !


Ce jardin à la campagne est à la fois une terre nourricière,  

un havre de paix, un lieu de ressourcement et de plaisir. 

Alors, sans plus tarder, bonne visite ! (Si vous souhaitez agrandir les images, cliquez dessus !)
Hubert

mardi 5 avril 2016

4- La culture des carottes

La culture des carottes

Pour le semis des carottes, je le fais dans des alvéoles. 
1- Je dépose du terreau dans chacune d'entre elles, puis je tasse légèrement.
2- Je prépare le lit de semence en créant deux dépressions de 1 cm dans chaque alvéole.
3- Je dépose une graine (elles sont petites) dans chacune de ces dépressions.Je préfère mettre deux graines par alvéole pour assurer une levée proche de 100 %. Ensuite je garde la plantule la plus vigoureuse et retire l'autre si besoin.
4- Je recouvre les graines en tassant légèrement pour assurer un bon contact entre la graine et la terre pour que l'humidité pénètre bien dans celle-ci et déclenche la germination.
5- J'arrose légèrement.

Maintenant, place aux images !

Les alvéoles.





Le garnissage de terreau.







Les deux dépressions par alvéole.





Le semis des carottes.



Les minuscules graines de quelques millimètres.



La dépose des graines dans chaque avéole.




Le semis est terminé !!!



Et la magie de la nature opère !!

Plusieurs jours plus tard, les premières levées avec l'émergence des premières plantules !






Oh ! Que ça pousse !!!!








Quelques jours plus tard.




Juste avant la plantation.




La culture mise en place.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire